FlexiMac 1.1. - conjugueur automatique des verbes macédoniens

FlexiMac 1.1. - веб-платформа за автоматско менување на македонските глаголи


FlexiMac 1.1.… Toute une aventure!

Au départ un simple jeu appliqué à certains modes et temps de la conjugaison macédonienne comme résultat d'une formation en traitement automatique de langues, le voici qu'il devient un projet d'envergure et un outil tant ludique qu'efficace pour l'apprendre, l'analyser et l'enseigner. Commencé en 2007 sous la direction de Monsieur le Professeur Patrice POGNAN au sein de l'Ecole doctorale 265 - Langues, Littératures et Sociétés du monde à l'INALCO, ce travail est le fruit d'une longue expérimentation sur la possibilité de calcul automatique de la flexion verbale du macédonien. Des heures de réflexion commune avec des collègues qui travaillent dans le domaine de la morphologie flexionnelle, des lectures systématiques de différentes grammaires macédoniennes… Un travail d'exploration d'une langue - notre langue maternelle - que nous utilisons mais ne maîtrisons pas (encore) totalement. Cette exploration ne se termine pas avec la simple réalisation de cet outil et de la thèse de doctorat dont il fait l'objet. Elle durera bien longtemps - espérons-le - en tant que prémice d'une recherche de longue haleine sur le système verbal du macédonien et dans une optique d'apprentissage et de traduction assistée des formes verbales vers différentes langues européennes (le français, l'espagnol et l'anglais).

Même si ce travail relève d'un cadre académique - souvent restreint à une collaboration étroite entre un doctorant et un directeur de thèse - nous ne sommes pas les seuls acteurs de cette recherche : une grande part de la réflexion a été stimulée par les interventions de collègues et d'amis passionnés et intéressés par ce sujet, à commencer par Frosa PEJOSKA-BOUCHEREAU, Jean-Léo LEONARD, Victor FRIEDMAN, Katerina ZDRAVKOVA - tous des chercheurs de renomée dans le domaine des langues. Un immense merci à Petar Stojkovic et à Ivan Ivanovic pour leurs conseils sans égal qui nous ont permis de donner à FlexiMac 1.1. un visage humain et d'améliorer esthétiquement son aspect graphique, mais, avant tout, de leur immense générosité!

La vérification des formes courrantes du système verbal macédonien est effectuée avec l'aide de nos informateurs - Boban, Aleksandar, Blagica, Ema, Sonja et de tous les collègues macédoniens du Département de macédonien de l'Université des Saints Cyrile et Méthode (Skopje, Macédoine). Un immense merci à nos étudiants de la Section de macédonien à l'INALCO qui nous ont permis de vérifier et d'attester certaines de nos théories sur la manière d'enseigner la conjugaison macédonienne : ils ont été d'une aide précieuse lors de nos cours de grammaire théorique dans le cadre de la licence de macédonien à l'INALCO où nous avons eu l'honneur d'enseigner entre 2010 et 2012, ainsi qu'à tous les collègues linguistes de l'INALCO, de l'Université Paul Valéry - Montpellier 3 et de l'Université de Toulouse 2 - Le Mirail qui nous ont formé avec patience et entrain, en nous donnant le goût pour le langage et les langues.

Comment utiliser FlexiMac 1.1.

Choisissez le mode que vous voulez apprendre à partir du menu de gauche. Puis, choisissez une des formes du menu du haut de la page et saisisez le verbe qui vous intéresse (une liste non-exhaustive des verbes irréguliers est fournie dans la rubrique "Exceptions") et soumettez votre requête avec le bouton "Conjuguer" à la fin du formulaire : les formes apparaîtront par nombre, par personne (et par genre, pour certaines).

Pour plus de renseignements sur le projet, vous pourrez regarder la rubrique "FlexiMac 1.1. - Actu & FAQ" dans laquelle nous décrivons le fonctionnement de la plate-forme à travers quelques videos de démonstration.

Bonne conjugaison !


Jovan KOSTOV©
INALCO, Paris, 2012